Moukondo est un des quartiers du 4éme arrondissement (Moungali) à Brazzaville en République du Congo. Le site de l’école primaire SOPROGI, au cœur dudit quartier est, le lieu choisi pour porter la première action d’ARFTec en terre Congolaise.

 

Situer le projet :
Le projet MOUKONDO aspire à favoriser et a encourager le numérique éducatif. Il résulte d’un réel besoin, pire, c’est une urgence en matière de transmission et d’acquisition du savoir. Si aujourd’hui, l’analphabétisme signifie l’incapacité de lire et d’écrire ; demain il signifiera, l’inaptitude, l’incompétence à utiliser la technologie numérique. L’analphabétisme numérique est au cœur des enjeux de l’éducation du futur.
 analpha-s

Le choix de commencer notre action à travers l’enseignement élémentaire est fondé, par l’idée que l’on se fait de la transmission, de l’acquisition du savoir. En effet, nous croyions que l’apprentissage comme la maitrise d’une connaissance et d’un savoir résulte, de son appropriation dés le plus jeune âge. Au même titre que la transmission et la maitrise de l’écriture, de la lecture ou des calculs, l’école doit être également le lieu où se transmet, les savoirs de demain.

 

La technologie numérique a changée notre rapport au monde et ne cesse de le faire encore. Tout autour de nous est impacté, influencé, transformé, habité par le numérique. Si, comme l’a dit Malcom X : « l’éducation est notre passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qu’s’y préparent aujourd’hui » ; si, le siècle à venir sera celui du tout numérique alors, ceux qui s’y apprêtent aujourd’hui seront les maître demain.

 

Le projet MOUKONDO épouse parfaitement cette idée ; celle qui consiste à croire, que le numérique éducatif est, la clef qui ouvre le champ des possibilités multiples.
Enfin, ce projet véhicule aussi un certain esprit cher à ARFTec : celui du partage car, c’est dans un souci d’équité que nous avons souhaité, faire bénéficier un large monde à ce projet. Le projet MOUKONDO est donc au profit de trois (3) écoles élémentaires de la circonscription 2 de Mougali.