Présentation de l’association

L’humanité a connu plusieurs phases dans son évolution. Ces phases ont chacune selon leur durée, leur impact dans le processus évolutionnaire, induites des modifications, des révolutions fondamentales pour le genre humain. Après l’hominisation, l’écriture, la sédentarisation puis la révolution industrielle, nous vivons présentement la quatrième transformation de l’humanité : la métamorphose numérique.

 

 

Pour la première fois dans notre histoire, une technologie s’est diffusée de façon exponentielle en moins de deux décennies sur l’ensemble de la planète. Aucune autre transformation dans l’évolution humaine n’a eu autant d’impact, d’implications, d’influence et ce, dans tous les domaines de l’activité humaine. C’est un des phénomènes majeurs de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle.

 

Le numérique a modifié notre rapport au monde et à tout ce qui le compose, le réseau Internet a bouleversé nos modes de vie et de travail, nos relations avec nos congénères, notre accès à la culture et à l’éducation, nos loisirs comme notre manière de consommer : en dématérialisant nos échanges, en vulgarisant l’information, la connaissance et la culture à un nombre d’humains toujours plus large.

Toutefois, aussi grande et rapide qu’est la diffusion d’internet, aussi grand est le fossé, la fracture numérique entre les hommes.
Aujourd’hui l’accès à la connaissance, à l’émancipation, au développement passe par la possession et la maîtrise de la technologie numérique.

L’ambition d’ARFTec est simple, vulgariser la technologie numérique, la rendre accessible à tous, elle se résume en une phrase: « Technology Access for Everyone »

ARFTec (Association pour la Réduction de la Fracture Technologique) trouve sa raison d’être dans cette lutte pour la réduction de l’écart
technologique et numérique entre les peuples, les continents, les pays, les villes, les individus.

ARFTec ne peux atteindre cette objectif sans le concours, le soutien de toutes les mains possible ; nous avons besoin de vous.